Michel Vinaver

Michel Vinaver est né en 1927 à Paris.

Il est, sans aucun doute, l’auteur dramatique français vivant le plus reconnu.

Ses pièces ont été montées par les plus grands metteurs en scène du théâtre contemporain fran- çais: Roger Planchon, Jean-Marie Serreau, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon, Christian Schiaretti…

Dès le début de son travail d’écrivain, Michel Vinaver a connu la reconnaissance, puisque son premier roman, Lataume, a été publié chez Gallimard à l’initiative d’Albert Camus.

Son second roman L’objecteur a lui aussi reçu un très bon accueil.

Pourtant, Michel Vinaver va se concentrer sur l’écriture théâtrale uniquement et devenir un auteur dramatique majeur.

Parallèlement à son travail d’écrivain, il va connaître une ascension professionnelle étonnante jusqu’à diriger, en tant que PDG, une des plus grandes entreprises de son époque: Gillette pour l’Europe.

Cette vie professionnelle, ancrée dans la réalité sociale, économique et politique de son temps, va donner naissance à une écriture dramatique originale, sans équivalence chez ses contemporains.

Michel Vinaver a également accompli un travail considérable comme traducteur, pédagogue et théoricien du théâtre.

Son théâtre est traduit dans de nombreuses langues et joué partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud.
Michel Vinaver a développé très tôt un lien étroit avec la Suisse romande où il a étudié dans sa jeunesse.

De nombreux théâtres, metteurs en scènes et acteurs romands ont accueilli, monté et joué son théâtre, notamment : André Steiger et Raymond Braun pour le T’Act, Alain Knapp au Théâtre Municipal de Lausanne, Charles Joris pour le Théâtre Populaire Romand, Elena Vuille-Mandala à la Grange de Dorigny, François Rochaix au Théâtre de Carouge, Fabienne Barraud et Pierre Dubey au Théâtre du Grütli, Eric Eigenmann pour le Théâtre Universitaire. Plus récemment, Yan Walther au Théâtre L’Alchimic.

Claude Stratz, ancien directeur de la Comédie de Genève, a mis en scène les traductions de Michel Vinaver pour Jules César de Shakespeare et Le Suicidé de Nicolaï Erdmann. Il a aussi accueilli Le Temps et la chambre de Botho Strauss dans une mise en scène de Patrice Chéreau.
Michel Vinaver a reçu de nombreuses distinctions dont notamment Le Grand prix du théâtre de l’Académie française en 2006 et le Grand prix de littérature dramatique en 2015. Il a été nominé à plusieurs reprises au Molière de l’auteur francophone vivant. Sa pièce L’Ordinaire est entrée au répertoire de La Comédie-Française en 2009.



  • Lettre d’information